D’Amants & D’Emigrants



D’Amants & D’Emigrants

spectacle chanté de et avec Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

chants de tradition orale italiens, chants de migration, créations

D’Amants & D’Emigrants est un spectacle chanté.
Un voyage sonore où deux chanteurs racontent les migrations, celles du travail, de la recherche d’une vie meilleure, d’une vie possible, celles des choix et de l’exil, celles des saisonniers, des émigrants de tous états et de tous âges. L’Italie comme terre perdue ou une terre promise, un pays parmi tant d’autres, symbole du malaise de qui ne sait pas où trouver sa place.
Aujourd’hui l’Italie est dans le monde, sur les routes, au hasard des rencontres – les lieux de l’écoute s’inventent au fur et à mesure.
On découvre les sons et les richesses d’une Histoire non officielle, des chants rituels, des sons non tempérés, des couleurs des voix ; on plonge dans l’univers des chants de tradition orale, l’univers de qui a toujours eu besoin de chanter pour se raconter, pour exprimer une identité culturelle et sociale. On rencontre aussi les mots du poète albanais Gëzim Hajdari, poète de la migration qui vit en Italie et écrit en italien ; ses mots mis en musique par Xavier Rebut donnent voix aux mouvements des hommes et de l’âme.
La partition sonore se déroule en passant d’un monde à un autre, des sonorités de la campagne d’un chant de travail ou d’un stornello d’amour à celles des chants d’émigration, sur des modes musicaux traditionnels ou sous forme de vraies chansons. On y rencontre également la réalité plus urbaine d’un chant d’aujourd’hui, d’une musique qui cherche comment raconter le présent. Des mondes vivants et actuels, ponts entre les cultures, possible patrimoine vocal à reconnaître, apprendre ou réapprendre, ou simplement à écouter, afin de continuer à donner voix aux différents chapitres de l’existence.

 

D’Amants & D’Emigrants donne suite au premier opus D’Amants & D’Anarchistes premier spectacle chanté du duo qui mettait en scène dans un « cortile » imaginaire – la cour d’une de ces maisons à la campagne au sud de l’Italie – deux chanteurs porteurs d’histoires musicales et leur rencontre avec qui est venu écouter, reconnaître et confronter les histoires du passé et du moment.
Germana et Xavier chantent un répertoire acquis au cours des rencontres avec les chanteurs populaires et durant leurs recherches avec Giovanna Marini. Un répertoire qu’ils pratiquent depuis plusieurs années en solo ou en groupe, avec qui s’intéresse à la musique traditionnelle, avec qui a le besoin de se retrouver dans un répertoire commun. Un répertoire vécu lors d’occasions pour évoquer la mémoire, lors d’occasions où les chants de lutte et sociaux ont encore une signification actuelle, et aussi en concerts et spectacles avec d’autres compagnons de route, musiciens et chanteurs. Une pratique qui les a portés à développer leur propre approche et créativité musicale et théâtrale.
L’illustratrice Sandra Lizzio prend part au projet D’Amants et D’Emigrants à travers une affiche-livret qui développe dans une série de portraits d’hommes et de femmes le thème de l’émigration et accompagne le parcours sonore du spectacle.

Répertoire:

chants de tradition orale italiens, chants de cantastorie et chants d’émigration

provenant des recherches sur le terrain de: Diego Carpitella, Alan Lomax, Gianni Bosio, Caterina Bueno, Franco Coggiola, Salvatore Villani, Giovanna Marini, et transcrits par: Giovanna Marini, Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

compositions de Xavier Rebut et autres chansons d’auteurs (Giovanna Marini, Matteo Salvatore,…)

Spectacle créé en 2014 (Metz, L’Arsenal, festival Cabanes).