La Buonasera



La Buonasera

VOIX D’ITALIE

des villes et des campagnes, de Rome en descendant la botte 

de Germana Mastropasqua & Xavier Rebut

avec

Germana Mastropasqua & Xavier Rebut – chant

et Anne-Sophie Chamayou, violon – René Villermy, guitare – Maïeul Clairefond, contrebasse et guitare basse

mise en espace – Heidi Kipfer

De Rome à Naples jusqu’à la pointe de la Sicile… Berceaux de la musique italienne, berceaux de la mélodie mais aussi terre de rites païens, ceux de l’amour et de toutes les Madones possibles.
Germana et Xavier, deux chanteurs-chercheurs au long cours, nous emmènent au beau milieu des voix et des plus belles mélodies d’Italie. Ils racontent une musique qui coule et découle, va fluide et riche, inventive et joyeuse, drôle aussi, mais qui surtout prend aux tripes.
Les chants et chansons se succèdent aux villanelles, aux sérénades, aux hymnes à l’amour ou à la liberté, aux cris et invectives qui pouvaient rythmer le travail (ou son manque), et aux compositions nées de ce bain incessant dans des couleurs entêtantes.
Pour ce nouveau voyage sonore du duo Mastropasqua/Rebut, leurs 2 voix nous guident, portées par leurs parcours d’interprètes, de connaisseurs de la tradition orale italienne, de créateurs. Elles sont accompagnées des voix de instruments, comme pour agrandir la famille de musiciens descendue du pays: guitare, contrebasse et violon, qui deviennent chanteurs eux aussi s’exprimant comme les chanteurs populaires, avec cette poésie et verve que seule la musique reliée à sa fonction dans la vie de tous les jours peut avoir.
Avec LA BUONASERA le duo nous propose un spectacle chanté, son 3èmeopus après « D’Amants & D’Anarchistes » et « D’Amants & D’Emigrants » : la musique se fait récit, les chanteurs nous parlent de mondes, de gens, de rituels, d’esprits libres et inventifs, et au final ressort l’unicité des timbres et des voix d’Italie et de leur infinie palette, comme autant d’histoires vécues. Le spectacle, mis en espace et en lumière, vogue et traverse des mers démontées ou calmes, avec humour et tendresse et l’impétueux besoin de chanter toujours.

Résidence au Chantier à Correns, 17-21 septembre 2018, concert-étape le 21 septembre à 20h30

Création aux Joutes musicales de Correns, 7-9 juin 2019 info

LA BUONASERA revue de presse

aller à la page Germana&Xavier