Stages



Xavier Rebut (foto G.Caltabiano)Le Stage de chants italiens de tradition orale avec Xavier Rebut

 

Un stage pour découvrir les modes musicaux de la tradition orale italienne, pour explorer, de la monodie à la polyphonie, les répertoires chantés des différentes régions et langues (dialectes) d’Italie. Voyager à travers la couleur des voix, car il y a de la place pour celle de chacun, et mettre en pratique un langage musical où les chants se lient à une fonction bien précise : du récit aux rituels sacrés et profanes ou à l’accompagnement du travail, ces chants sont toujours bien ancrés dans le déroulement des étapes de la vie, entre quotidien et extra-quotidien. Ils véhiculent une mémoire historique et culturelle, patrimoine encore bien vivant en Italie. Le travail à partir des enregistrements originaux provenant de différents collectages permet l’apprentissage du langage musical et des spécificités du chant traditionnel italien, mais aussi celui de la construction de la polyphonie, et celui d’une technique vocale fonctionnelle.

Dans les répertoires italiens de tradition orale il y a: les chants des cantastorie – les chanteurs d’histoires qui parcouraient les villages pour raconter les faits non officiels, les chants dévotionnels, les polyphonies profanes et sacrées à 3 ou 4 voix, les chants de migration, les chants de travail, de lutte et d’espoir, les ballades, berceuses, et autres stornelli, lamenti et discanti…

Le stage se déroule à travers l’étude du répertoire, basée sur l’écoute d’enregistrements originaux et sur leurs transcriptions.

Le stage permet :

  • de s’entraîner à la polyphonie, aux modes musicaux et à « l’oreille relative » ;
  • d’aborder des éléments de technique vocale (respiration, posture et geste vocal, résonateurs) et de les appliquer aux divers couleurs et répertoires vocaux rencontrés ;
  • d’analyser des enregistrements originaux de musique de tradition orale et d’autres mondes sonores ;
  • d’approcher la « spatialité » du son.
  • d’apprendre par cœur et de construire son propre répertoire de chants et chansonnier

*Le stage sadresse à celles et ceux qui ont une pratique musicale et vocale de base (connaissance du solfège non nécessaire).

 *Il est ouvert à celles et ceux qui ont envie daborder lunivers de la culture orale, de faire lexpérience des polyphonies traditionnelles où lécoute des autres et de soi-même est primordiale, et où chaque voix peut trouver sa place et développer sa couleur.

 *Le stage sadresse aussi bien aux musiciens (chanteurs et instrumentistes, groupes musicaux professionnels ou amateurs) quaux comédiens et intervenants du spectacle et aux pratiquants des musiques traditionnelles.

info : xavierrebut[a]gmail.com

Prochain stage: 10 et 11 novembre 2018, domaine du Trouillet, Ardèche, infos le trouillet – info stage

PARMI LES ARCHIVES

Stage au Festival Les Suds, juillet 2016: info

 

8 et 9 avril 2017, Genova – stage avec MUSICAROUND info

 

mai 2014 stage au village LES MAGNANS avec Radio Zinzine