Stages et Ateliers


CHANTER L’ITALIE

Stages et ateliers de Polyphonies italiennes

de tradition orale avec Xavier Rebut

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 2023-24:
  • ARLES – VOCI IN CAMPO groupe vocal, répétitions et nouveaux projets en cours dès septembre
  • THIONVILLE – Stage POLYPHONIES D’ITALIE, avec l’Inecc 28-29 octobre 23 info
  • LE PUY – Stage avec le choeur AnDante, 18-19 novembre 23
  • LA CHAUX-DE-FONDS – Résidence avec CANTAMILLE, groupe vocal, février 24
  • TRIEVE – Stage POLYPHONIES D’ITALIE les 16-17 mars
  • LE VIGAN – Stage POLYPHONIES D’ITALIE les 23-24 mars
  • BOLLENE – Stage au Conservatoire 3-5 mai 24
  • BATAVILLE – Atelier POLYPHONIES et recherche, FAA juin 24

DESCRIPTION
POLYPHONIES D’ITALIE. Un voyage au cœur de la culture orale italienne, ses sonorités, ses dialectes, ses voix et ses polyphonies.
En Italie, chaque région, pratiquement chaque village, a sa langue, ses rites et ses musiques. Le chant de tradition orale y est encore bien vivant et c’est cette richesse musicale faite de voix aux couleurs uniques et de polyphonies éclatantes que vous êtes invités à découvrir et à pratiquer.
Ecoute de collectages, apprentissage de morceaux du répertoire et initiation à la pratique de la polyphonie: c’est l’occasion de mettre en pratique un langage musical où les chants se lient à une fonction bien précise. Du récit aux rituels sacrés et profanes, ou à l’accompagnement du travail, ces chants sont toujours bien ancrés dans le déroulement des étapes de la vie, entre quotidien et extra-quotidien. Ils véhiculent une mémoire historique et culturelle, un répertoire-patrimoine pratiqué jusqu’à aujourd’hui en Italie.
A travers l’apprentissage du langage musical et des spécificités du chant traditionnel italien, c’est aborder aussi celui de la construction de la polyphonie, et celui d’une technique vocale fonctionnelle.
Dans les répertoires italiens de tradition orale il y a: les chants des cantastorie (les chanteurs d’histoires qui parcouraient les villages pour raconter épopées et l’Histoire non officielle), les chants dévotionnels, les polyphonies profanes et sacrées à 3 ou 4 voix, les chants de migration, les chants de travail, de lutte et d’espoir, les ballades, berceuses, et autres stornelli, lamenti et discanti…
Objectifs du stage/atelier :
  • apprentissage de chants du répertoire traditionnel
  • s’entraîner à la polyphonie, aux modes musicaux et à « l’oreille relative » ;
  • aborder des éléments de technique vocale (respiration, posture et geste vocal, résonateurs) et les appliquer aux divers couleurs et répertoires vocaux rencontrés ;
  • analyser des enregistrements originaux de musique de tradition orale (collectages);
  • une approche à la « spatialité » du son.
L’étude du répertoire est basée sur l’écoute d’enregistrements originaux et sur leurs transcriptions.

Les stages et atelier peuvent avoir différentes formules selon les publics: tous niveaux, niveau avancé ou professionnel, spécifiques pour voix de femmes ou d’hommes, dédiés à différents répertoires (travail, sacré/profane ou d’une région en particulier, etc.), ainsi qu’axés sur la transmission et l’arrangement du répertoire traditionnel.

Ouvert à celles et ceux qui ont envie d’aborder l’univers de la culture orale, de faire l’expérience des polyphonies traditionnelles où l’écoute des autres et de soi-même est primordiale, et où chaque voix peut trouver sa place et développer sa couleur.

info : xarebut[a]inwind.it

Xavier a dirigé des stages à: Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Le Vigan, Genova, Roma, Les Suds-Arles, Berlin, Hambourg, Queyrières, Le Chantier-Correns, Les Magnans-Forcalquier, Cluny, Monceau-les-Mines, Alcamo-Palermo, Genève, Montpellier, Paris, Bataville, MUCEM-Marseille,…

voir aussi GROUPES VOCAUX


PARMI LES ARCHIVES

Atelier POLYPHONIES, la FAA, Bataville, septembre 21 et juillet 22

Stage au Festival Les Suds, juillet 2016

8 et 9 avril 2017, Genova – stage avec MUSICAROUND info

mai 2014 stage au village LES MAGNANS avec Radio Zinzine