Groupes vocaux et ateliers


Les groupes vocaux


CantAmille – La Chaux-de-Fonds, Suisse

direction artistique Xavier Rebut, direction musicale Francesca Puddu
Créé en 2004, CantAmille réunit des chanteuses et chanteurs amateurs, amoureux de la polyphonie italienne et du chant a capella. L’ensemble vocal est implanté dans la région des Montagnes Neuchâteloises et a donné des concerts à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Le Locle, Bienne, St Imier, Morges, Lausanne, Genève avec des incursions jusqu’à Hambourg et Berlin.
Sept grandes créations de l’ensemble vocal ont vus le jour, toutes dirigées par Xavier Rebut. Depuis maintenant 15 ans, une collaboration suivie existe entre Xavier Rebut, CantAmille et Francesca Puddu, sa précieuse directrice d’ensembles et collaboratrice. Ils et elles explorent ensemble cette culture musicale italienne si riche, et travaillent à construire des ponts entre les cultures italiennes et francophones.
Créations de CantAmille & Xavier Rebut:Vous verrez la terre, Ô braves gens !, Canti sociali dell’Italia unita, Voi che versate lacrime, Spartenze, Fior di limone. Miezz’ô mare, la dernière en date, présentée à l’ABC/Temple Allemand en mars 2019, une nouvelle création est prévue pour 2023.

Voci in campo – Arles

direction Xavier Rebut – infos et inscriptions: xavierrebut[a]gmail.com
2 mercredis par mois à Arles + 1 journée intensive par trimestre
VOCI IN CAMPO est un groupe vocal dirigé par Xavier Rebut, né de l’atelier de chant italien traditionnel qu’il tient 2 fois par mois à Arles, en collaboration avec Longomaï/Mas de Granier.
Xavier y partage son expérience et ses recherches sur le répertoire de tradition orale ainsi que sa longue pratique de la polyphonie. Il perpétue ainsi la transmission et l’exploration de ce patrimoine italien encore bien vivant, parcours qu’il a commencé il y a plus de 20 ans à Rome.
A travers l’apprentissage de chants liés à une fonction bien précise, ancrés dans le déroulement de la vie entre quotidien et extra-quotidien (comme les chants de travail, les polyphonies profanes ou sacrées, les chants de migration et les histoires chantées, etc.), c’est la découverte d’un langage musical, d’une richesse culturelle immense, qui laisse une place pour les couleurs de voix de chacun et chacune. Telles un chaînon manquant, ces voix nous relient à l’ici et maintenant, lui font fête et nous invitent à les suivre dans leur joyeux voyage sonore.
VOCI IN CAMPO est en lien avec le Festival Paroles Indigo –
Archive du concert du 2 nov 2019 info, concerts à Turin pour Jigeenyi, …
VOCI IN CAMPO participe au projet A LA SOUPE de Guylaine Renaud info

Xavier a dirigé les groupes vocaux: All’aria (1994-1997) à Lausanne; le choeur Inni e canti di lotta (2004-2010), l’atelier Modi Contadini (2004-2014), ainsi que le choeur Il canto necessario à Rome aux côtés de Giovanna Marini; l’ensemble vocal Resistenza Corale à Rome (2003-2017); et l’ensemble vocal Coro Favorito à Rome (2012-2013). Et les ensembles CantAmille depuis 2004 et Voci in campo depuis 2015.

Les ateliers de chant italien de tradition orale

avec Xavier Rebut

Présentation

UN ATELIER pour explorer l’univers des chants traditionnels italiens, de la monodie à la polyphonie. Un voyage a travers la couleur des voix, où il y a de la place pour celle de chacun. Un atelier pour découvrir un langage musical où les chants sont liés à une fonction bien précise, ancrés dans le déroulement de la vie, entre quotidien et extra-quotidien  :

chants dévotionnels, chants de travail, polyphonies profanes et sacrées à 3 ou 4 voix, chants de migration et de cantastorie, stornelli, lamenti, discanti…

De l’approche de la culture orale aux ponts qui se créent avec la culture écrite, se dessine une histoire possible de la musique vocale, grâce à des chants qui véhiculent une mémoire historique et culturelle.

L’atelier se déroule à travers l’étude du répertoire, basée sur l’écoute d’enregistrements originaux provenant de différents collectages et sur leurs transcriptions.

L’atelier permet :

  • de s’entraîner à la polyvocalité, aux modes musicaux et à « l’oreille relative » ;
  • d’aborder des éléments de technique vocale (respiration, posture et geste vocal, résonateurs) et de les appliquer aux divers couleurs et répertoires vocaux rencontrés ;
  • d’analyser des enregistrements originaux de musique de tradition orale et d’autres mondes sonores ;
  • d’approcher la « spatialité » du son.
  • d’apprendre par cœur et de construire son propre répertoire de chants et chansonnier

*L’atelier sadresse à celles et ceux qui ont une pratique musicale et vocale de base (connaissance du solfège non nécessaire).

 *Il est ouvert à celles et ceux qui ont envie daborder lunivers de la culture orale, de faire lexpérience des polyphonies traditionnelles où lécoute des autres et de soi-même est primordiale, et où chaque voix peut trouver sa place et développer sa couleur.

*L’atelier sadresse aussi bien aux musiciens (chanteurs et instrumentistes, groupes musicaux professionnels ou amateurs) quaux comédiens et intervenants du spectacle et aux pratiquants des musiques traditionnelles.

matériel: photocopies de textes et partitions fournies/ apporter de quoi écrire + chansonnier personnel à construire selon envies /enregistreur personnel bienvenu (pour une autonomie dans le travail vocal et l’apprentissage des chants)