Ses recherches sur la voix et la musique de tradition orale italienne sont à la base d’une démarche musicale et théâtrale construite entre Italie, France et Suisse. Il chante et écrit pour diverses formations (en duo avec Germana MASTROPASQUA et avec LA BUONASERA, avec le quatuor vocal QUARTETTO URBANO) et est interprète de concerts et spectacles. Sa double identité de chanteur et de créateur le porte à composer des voyages musicaux pensés comme des grandes partitions où la musique se fait récit et émotion. Parmi les dernières créations en date : O-SUD! présentée au Festival Les Suds à Arles et au Festival des Antipodes.
Dès sa rencontre avec Giovanna MARINI en 1993, Xavier a pris part aux recherches qu’elle mène sur le chant traditionnel. Ils ont construit au fil des ans, une collaboration musicale et artistique permettant à Xavier de chanter et travailler aux côtés de Giovanna à Rome jusqu’en 2015 dans de nombreuses créations, pour le théâtre et oratorios, et en tant que formateur pour l’enseignement du chant traditionnel italien.
Avec GERMANA MASTROPASQUA il crée en duo des concerts et des « spectacles chantés » autour des répertoires italiens : D’Amants&D’Anarchistes sur les répertoires des cantastorie et anarchistes, suivi en 2014 par D’Amants & D’Emigrants sur les répertoires de migrations d’hier et d’aujourd’hui, et le concert All’alba. En 2018 ils forment La Buonasera créent Voix d’Italie sur les répertoires traditionnels et en 2022 Piazza Aperta (produit par Arts et Musiques en Provence) avec les compositions de Xavier, paru en album. Ils parcourent scènes et autres espaces éphémères pour raconter leurs recherches et rencontrer différents publics. A noter leur participation à l’émission Terre à Terre de Ruth Stégassy du 6 septembre 2014 sur France Culture où ils racontent leur démarche: podcast. Le duo a chanté également aux côtés de Giovanna Marini en concerts en trio. Artistes en résidence au Conservatoire de musique du Pays d’Arles de 2015 à 2021, ils ont créé LE CHOEUR BATTANT/Protest Songs en collaboration avec le Festival Les Suds en 2016; en 2017 Miezz’ô mare; en 2018 SolS; en 2019 Le Grand Bal; en 2020 La Scarola; en 2021 Je chante pour raconter avec le Festival les SudsGe&Xa
Il a créé le QUARTETTO URBANO(en 2000) quatuor vocal dont il est également directeur musical, avec qui il poursuit l’exploration du répertoire polyphonique traditionnel italien et pour qui il compose. L’ensemble se produit en concerts et participe à de nombreux projets musicaux. Les derniers programmes sont Polyphonies clandestines et O vos omnes, des voyages vocaux qui dessinent une géographie chantée de l’Italie construite sur une Histoire orale, non officielle, tissée par les répertoires profanes et sacrés. QU
En 2019 il crée le concert O-SUD!au Festival Les Suds, en Hiver à Arles. Un voyage polyphonique dans l’Italie du Sud: Xavier y raconte en musique ses rencontres avec les gens, les sons, les images et les rites des campagnes. Accompagné par les voix de Germana Mastropasqua et Michele Manca ainsi que par les instruments traditionnels de Davide Ambrogio, en version quatuor ou seul avec Davide en version duo. O-SUD
Pour le chorégraphe Marco Becherini et son « Projet de vie, projet de ville » à Arles Xavier compose et chante la musique de 2 clips vidéo Janca et Di pietra in pietra.
Depuis 2020 il collabore avec la FAA Daria Lippi et son équipe de recherche sur les outils du métier d’acteur et d’actrice, à travers un travail sur la Polyphonie, il a également participé aux 2 dernières éditions du Festival des Antipodes à Bataville.
A ses compositions pour quatuor, duo et différents groupes vocaux il faut ajouter en 2015 Stabat Mater -Rue des Saintes-Maries-des-Barbares pour 2 voix de femmes et 3 instruments, créé à Nyon en Suisse, pour Pleine-Lune. Composition empreinte de son travail de recherche sur la vocalité et sur le langage musical de la tradition orale italienne. En 2017 une nouvelle version voit le jour, accompagnée par une lecture extraite de « Primo » de Maryline Desbiolles.
Nombreuses les collaborations avec la comédienne et metteuse en scène suisse Heidi Kipfer et la Cie Mezz-Luna dès 2011 comme pour les créations Stabat Mater furiosa / Paradis perdus et Terramata, ou encore Tiramisù en 2016-2018, une création de théâtre musical où il chante et joue aux côtés d’Heidi Kipfer, Germana Mastropasqua et Lee Maddeford mise en scène par Dominique Bourquin.Un quatuor poétique joyeusement décalé traverse avec fureur des chansons italiennes, poétiques ou rock’n’roll et les compositions de Lee Maddeford à la recherche du sel de la vie. Heidi fait aussi partie de l’aventure de La Buonasera pour la mise en espace des 2 créations.
Parmi les productions auxquelles il a participé citons aussi La Fabbrica texte d’Ascanio Celestini que Charles Tordjman a mis en scène; la participation en tant qu’acteur-chanteur dans le film d’Ascanio Celestini La Pecora Nera; l’oratorio Spesso il male di vivere ho incontrato de Giovanna Marini et Quartetto Urbano en tant que directeur musical et soliste; les Vêpres de Monteverdi sous la direction de son père Jean-Louis Rebut; la lecture-chantée d’extraits de la Divine Comédie de Dante en italien pour la traductrice Danièle Robert.
Né à Genève en 1974, il a par la suite vécu plus de 20 ans à Rome et s’est établi à Arles en 2015 où son activité artistique se poursuit également avec les artistes du territoire, notamment Guylaine Renaud (concert « A la Soupe ») ou Henri Maquet (Festival Rhodanousia et Coeur Sauvage).
A côté de son activité de soliste il poursuit depuis toujours celle de l’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET DE LA POLYPHONIE et propose stages et ateliers en Italie, Suisse, France et Allemagne. De 2004 jusqu’en 2014 il a également enseigné le chant de tradition orale italien aux côtés de Giovanna Marini à la Scuola Popolare di Musica di Testaccio de Rome. Sur cette expérience il a publié chez NOTA le volume In viaggio con Giovanna Marini en 2019.
CHANTER L’ITALIE est le projet de transmission et création de Xavier autour de la voix et des polyphonies italiennes. Il regroupe les différents stages et ateliers, le travail avec les groupes vocaux et la direction musicale d’ensembles (groupes vocaux et créations musicales et théâtrales).
Directeur musical de nombreux projets et concerts, également au théâtre (dont de nombreuses productions avec les musiques de Giovanna Marini), il collabore notamment depuis 2004 en tant que directeur artistique avec le groupe vocal CantAmille et Francesca Puddu de La Chaux-de-Fonds en Suisse, avec qui il se produit régulièrement. En 2015-16, fruit de la collaboration de CantAmille avec Canto & Terra d’Annunziata Matteucci, il crée en Suisse, à Berlin et à Hambourg, le concert Spartenze qui raconte les migrations italiennes. Dernières productions en date, en 2017: Fior di limone, et en 2019 Miezz’ô mare présenté à La Chaux-de-Fonds.