La Buonasera


La Buonasera

Germana Mastropasqua & Xavier Rebut

compositions et musiques traditionnelles du Sud de l’Italie
Germana Mastropasqua, chant – Xavier Rebut, chant et composition
Anne-Sophie Chamayou, violon  – Maïeul Clairefond, contrebasse – Sébastien Spessa, guitares
mise en espace – Heidi Kipfer

LA BUONASERA production Arts et Musiques


sortie de l’album PIAZZA APERTA 23 septembre 2022

Inouïe Distribution

Ici pour en savoir plus et soutenir le projet


PIAZZA APERTA

compositions de Xavier Rebut autour des musiques traditionnelles italiennes

création 2022

Avec leur formation LA BUONASERA, Germana et Xavier explorent les plus belles mélodies italiennes, celles d’un sud qui chante et enchante. Après VOIX D’ITALIE ils poursuivent avec PIAZZA APERTA ce voyage vocal et instrumental. Au cœur du projet : 10 compositions de Xavier, inspirées des univers musicaux italiens traditionnels côtoyés et pratiqués depuis tant d’années par les deux chanteurs. Des morceaux issus de recherches et collectages, viennent compléter le parcours sonore.
Ils nous racontent une musique inventive et joyeuse, poétique ou drôle parfois, mais qui surtout touche au cœur. De Rome en descendant toujours plus au sud… les voix sont tour à tour populaires, naturelles ou évoquent le bel canto comme autant d’expressions des multiples identités de la culture italienne.
LA BUONASERA nous emmène là où la musique nous réunit, nous émeut, nous conte des merveilles, on se laisse transporter sur cette PIAZZA APERTA, une place ouverte où laisser chanter ses rêves avec l’urgence de les partager.
Et cette création est également la réalisation d’un ALBUM, enregistré par Ben Rando au Studio Eole, label Arts et Musiques en Provence, distribution Inouïe.
  • Du 21 au 27 juillet 2021 • Résidence Artistique au Mas des Oursons, Arles
  • Du 1er au 6 novembre 2021 • Résidence Artistique au Centre Culturel ANIMA
    Samedi 6 novembre 2021 • 20h30 • Concert à Prunelli di Fium’Orbu (Corse) – Salle Cardiccia + d’infos : https://www.centreculturelanima.fr/
  • Du 11 au 16 avril • Résidence Artistique à la Cité de la Musique, Marseille
  • Création le 20 mai 2022 à la Cité de la Musique Auditorium 20h30, Marseille info

VOIX D’ITALIE

création 2019

Germana et Xavier, deux chanteurs au long cours, nous emmènent dans un voyage musical au beau milieu des couleurs vocales et des plus belles mélodies d’Italie. Ils nous racontent une musique qui coule et découle, va fluide et riche, inventive et joyeuse, drôle aussi, mais qui surtout prend aux tripes. Les voix sont tour à tour populaires, naturelles ou évoquent le bel canto comme les multiples identités de la culture italienne. De Rome en descendant la botte, les chants traditionnels et chansons se succèdent aux villanelles, aux sérénades, aux hymnes à l’amour ou à la liberté, à la poésie et aux compositions nées de ce bain incessant dans des couleurs entêtantes. 
On se laisse guider par le duo Mastropasqua/Rebut, par son parcours d’interprètes, de connaisseurs de la tradition orale italienne et de créateurs. Les voix de 3 instruments les ont rejoints, comme pour agrandir la famille de musiciens descendue du pays: guitare, contrebasse et violon, qui s’expriment eux aussi comme les chanteuses et chanteurs populaires : avec cette poésie et cette verve que la musique reliée à sa fonction dans la vie de tous les jours peut avoir.
Avec LA BUONASERA le duo nous propose ses nouvelles créations pour voix et instruments : la musique se fait récit, les chanteurs nous parlent de mondes, de gens, de rituels, d’esprits libres et inventifs, et au final ressort l’unicité des timbres et des voix d’Italie et de leur infinie palette, comme autant d’histoires vécues. Le concert, mis en espace et en lumière, vogue et traverse des mers musicales démontées ou calmes, avec humour et tendresse et l’impétueux besoin de chanter toujours.
  • Résidence et concert de présentation au MUPOP de Montluçon du 25 au 27 juillet 2018
  • Résidence au CHANTIER à Correns, 17-21 septembre 2018, concert-étape le 21 septembre à 20h30
  • Etape de travail et concerts pour l’Ecole du Mélomane du Conservatoire du Pays d’Arles à Arles, Boulbon et Saint-Pierre-de-Mézoargues du 22 au 25 janvier 2019 – Semaine du Son 2019
  • Création aux Festival Les Printemps du Monde du CHANTIER de Correns, 8 juin 2019 info

L’ensemble

Germana Mastropasqua est chanteuse, Xavier Rebut est chanteur et compositeur. Leur démarche musicale et de création se base sur l’exploration de la voix et de la musique de tradition orale italienne. En duo ils ont créé depuis 2007 les spectacles chantés D’Amants & D’Anarchistes et D’Amants & D’Emigrants et le concert All’alba, tous a capella. En 2019 ils forment l’ensemble La Buonasera avec 3 instrumentistes et un premier concert voit le jour : Voix d’Italie. Après ce premier projet qui revisite certaines des plus belles mélodies du Sud de l’Italie, ils créent en 2022 PIAZZA APERTA né  autour de 10 compositions originales de Xavier inspirées par ces musiques traditionnelles pratiquées depuis tant d’années.
Avec ce même ensemble ils ont créé les projets Miezz’ô mare autour des musiques traditionnelles et savantes du royaume de Naples, avec le choeur CantAmille de La Chaux-de-Fonds ; et aussi La Scarola et Je chante pour raconter, projets pédagogiques pour les enfants des classes du cours préparatoire au cours moyen avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et le Festival les Suds, à Arles.
D’abord basés à Rome avant de s’établir à Arles en 2015 et passionnés par la richesse et la diversité du répertoire populaire italien, dès 1994 Germana et Xavier ont pris part activement aux recherches menées par Giovanna Marini à travers toute l’Italie, ainsi qu’à bon nombre de ses créations musicales. Parallèlement à leur parcours de soliste entre musique et théâtre, et de pédagogues, ils ont fondé le Quartetto Urbano, quatuor vocal qui se consacre aux polyphonies traditionnelles d’Italie et pour lequel Xavier a composé de nombreux morceaux.
Aux côtés de Germana et Xavier il y a Anne-Sophie Chamayou, violoniste au parcours classique, enseignante au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et musicienne intervenante dans les écoles ; Maïeul Clairefond, bassiste et contrebassiste au parcours riche et éclectique entre jazz et musiques actuelles ; et Sébastien Spessa qui a rejoint l’ensemble pour ce projet, guitariste et le plus souvent chanteur (musiques traditionnelles et baroque) mais qui, ici, est avant tout guitariste et joueur de chitarra battente, cette guitare typique du Sud de l’Italie.

La Buonasera – revue de presse

aller à la page Germana&Xavier