Le duo – présentation


Germana Mastropasqua & Xavier Rebut

concerts et spectacles chantés

chants de tradition orale italiens et compositions pour 2 voix


Deux chanteurs nous convient à une traversée musicale de l’Italie de la tradition orale, pour restituer avec force et poésie les identités culturelles et sociales de ce pays multiple.
Germana et Xavier se font cantastorie, ces chanteurs d’histoires qui parcouraient les villes et villages pour conter faits récents et épopées populaires. Ils nous emmènent dans un voyage qui raconte les couleurs d’un monde lié à son quotidien, ses saisons, ses rites profanes et sacrés: cette campagne où l’on chante encore beaucoup en Italie..
Le duo dépeint avec passion l’Italie d’hier et d’aujourd’hui, les sons et les facettes d’une Histoire non officielle, dans des concerts et spectacles chantés, a cappella ou accompagnés de trois musiciens.  A travers les chants traditionnels et les compositions originales il nous invite à la rencontre d’une musique vibrante, présente et résistante.

 

les créations:

La Buonasera concerts: Voix d’Italie et Piazza Aperta

All’alba concert

D’Amants & D’Emigrants spectacle chanté

D’Amants & D’Anarchistes spectacle chanté

Miezz’ô mare concert pour solistes, choeur et orchestre

Artistes en Résidence au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles – projets pédagogiques

 

Germana & Xavier – Biographie

Germana Mastropasqua et Xavier Rebut chanteurs-chercheurs, ont basé leur démarche musicale et théâtrale sur leurs explorations menées sur la voix et la musique de tradition orale italienne. Ensemble ils ont créé les spectacles chantés D’Amants & D’Anarchistes et D’Amants & D’Emigrants, et le concert All’alba. En 2019 c’est la création de la formation LA BUONASERA et du concert Voix d’Italie, cette fois accompagnés par 3 instrumentistes, le deuxième opus Piazza Aperta est en préparation pour 2022 produit par ArtsetMusiques. Avec ce même ensemble ils ont créé les projets Miezz’ô mare avec le choeur CantAmille de La Chaux-de-Fonds ainsi que La Scarola et Je chante pour raconter, projets pédagogiques pour les enfants des classes du cours préparatoire au cours moyen, avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et le festival les Suds, à Arles.
Basés à Rome avant de s’établir à Arles en 2015 et passionnés par la richesse et la diversité du répertoire populaire italien, dès 1994 ils ont pris part activement aux recherches menées par Giovanna Marini à travers toute l’Italie, ainsi qu’à bon nombre de ses créations musicales. Parallèlement à leur parcours de solistes entre musique et théâtre, ils ont fondé le Quartetto Urbano, quatuor vocal dont Xavier Rebut est également directeur musical.
Artistes en résidence au Conservatoire de musique du Pays d’Arles depuis 2015, ils ont créé « Le chœur battant/Protest Songs », en collaboration avec le Festival Les Suds en 2016 et « Miezz’ô mare » autour des musiques napolitaines en 2017. En 2018 c’est le tour de « SolS » autour des répertoires de travail du territoire d’Arles, Crau et Camargue; en 2019 « Le Grand Bal »; en 2020 « La Scarola »; et en 2021 «Je chante pour raconter» en collaboration avec le Festival Les Suds – LE CHŒUR BATTANT .
à écouter: Germana et Xavier à France Culture, émission TERRE A TERRE – invités de Ruth Stégassy lien et podcastinfo

D’Amants & D’Emigrants – teaser