Le duo – présentation


Germana Mastropasqua & Xavier Rebut

concerts et spectacles chantés

chants de tradition orale italiens et compositions pour 2 voix


Deux chanteurs nous convient à une traversée musicale de l’Italie de la tradition orale, pour restituer avec force et poésie les identités culturelles et sociales de ce pays multiple.
Germana et Xavier se font cantastorie, ces chanteurs d’histoires qui parcouraient les villes et villages pour conter faits récents et épopées populaires. Ils nous emmènent dans un voyage qui raconte les couleurs d’un monde lié à son quotidien, ses saisons, ses rites profanes et sacrés: cette campagne où l’on chante encore beaucoup en Italie..
Le duo de chanteurs-chercheurs dépeint avec passion l’Italie d’hier et d’aujourd’hui, les sons et les facettes d’une Histoire non officielle, dans des concerts et spectacles chantés, a cappella ou accompagnés de trois musiciens.  A travers les chants traditionnels et les compositions originales il nous invite à la rencontre d’une musique vibrante, présente et résistante.

productions CantaSi

les créations:

La Buonasera concerts: Voix d’Italie et Piazza Aperta

All’alba concert

D’Amants & D’Emigrants spectacle chanté

D’Amants & D’Anarchistes spectacle chanté

Miezz’ô mare concert pour solistes, choeur et orchestre

La Scarola et autres projets pédagogiques

Germana & Xavier – Biographie

Germana Mastropasqua est chanteuse, Xavier Rebut est chanteur et compositeur. Leur démarche musicale, de création et de recherche se base sur l’explorations de la voix et la musique de tradition orale italienne. En duo ils ont créé depuis 2007 les spectacles chantés D’Amants & D’Anarchistes et D’Amants & D’Emigrants, et le concert All’alba, tous a cappella. 
En 2018 ils forment l’ensemble LA BUONASERA avec 3 instrumentistes et le concert Voix d’Italie voit le jour.  Après ce premier projet qui revisite certaines des plus belles mélodies du Sud de l’Italie, ils créent en 2022 Piazza Aperta né autour de 10 compositions de Xavier inspirées par ces musiques traditionnelles pratiquées depuis tant d’années, création produite et éditée en album par Arts et Musiques en Provence.
Avec ce même ensemble ils ont créé les projets Miezz’ô mare autour des musiques traditionnelles et savantes du royaume de Naples, avec le choeur CantAmille de La Chaux-de-Fonds; et aussi La Scarola et Je chante pour raconter, projets pédagogiques pour les enfants des classes du cours préparatoire au cours moyen, avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et le Festival les Suds, à Arles.
D’abord basés à Rome avant de s’établir à Arles en 2015 et passionnés par la richesse et la diversité du répertoire populaire italien, dès 1994 ils ont pris part activement aux recherches menées par Giovanna Marini à travers toute l’Italie, ainsi qu’à bon nombre de ses créations musicales. Parallèlement à leur parcours de solistes entre musique et théâtre et de pédagogues, ils ont fondé le QUARTETTO URBANO, quatuor vocal qui se consacre aux polyphonies traditionnelles d’Italie et pour lequel Xavier a composé de nombreuses créations.
Artistes en résidence au Conservatoire de musique du Pays d’Arles depuis 2015, ils ont créé « Le chœur battant/Protest Songs », en collaboration avec le Festival Les Suds en 2016 et « Miezz’ô mare » autour des musiques napolitaines en 2017. En 2018 c’est le tour de « SolS » autour des répertoires de travail du territoire d’Arles, Crau et Camargue; en 2019 « Le Grand Bal »; en 2020 « La Scarola »; et en 2021 «Je chante pour raconter» en collaboration avec le Festival Les Suds – LE CHŒUR BATTANT .
à écouter: Germana et Xavier à France Culture, émission TERRE A TERRE – invités de Ruth Stégassy lien et podcastinfo

Albums: voir la discographie

D’Amants & D’Emigrants – teaser