D’Amants & D’Anarchistes
spectacle chanté de et avec
Germana Mastropasqua et Xavier Rebut
chants de tradition orale italiens et compositions pour 2 voix
Un spectacle
où le chant, à la fois récit et souvenir,
est porté par des voix qui se font l’écho
des peines et des luttes,
des solidarités et des joies,
de l’amour et du partage.
Une exploration vocale par laquelle
les modes musicaux de la tradition orale italienne
et des chants anarchistes ou de cantastorie
côtoient des compositions originales.
Un chant dont les sons et les couleurs vocales
retracent pour nous une Histoire non officielle :
celle, sensible, de nos vies et de nos rencontres,
celle, quotidienne, des regards échangés,
celle, engagée, de nos cœurs et de nos passions.
Un spectacle-mémoire pour hier et pour demain.
D’Amants & D’Anarchistes est un spectacle chanté. La rencontre dans un « cortile » imaginaire – la cour d’une de ces maisons à la campagne au sud de l’Italie – de deux chanteurs porteurs d’histoires musicales avec qui est venu écouter, reconnaître et confronter les histoires du passé et du moment. Rencontre avec qui est de passage, avec qui veut partager et s’immerger dans les sons et les couleurs de cette « Autre Italie », celle de la tradition orale et de ceux qui ont toujours eu besoin de chanter pour se raconter, pour exprimer une identité culturelle et sociale.
Dans ce « cortile » du moment (scène, jardin, portique ou appartement) Germana et Xavier deviennent cantastorie, ces « chanteurs d’histoire » qui parcouraient les villes et villages en chantant les faits récents et les épopées populaires; et les sons du chant traditionnel, qui souvent n’entrent pas dans la portée musicale parce qu’ils ne sont pas bien-tempérés et qui sonnent et dissonnent, deviennent récit.
Germana et Xavier chantent un répertoire acquis au cours des rencontres avec les chanteurs populaires et durant leurs recherches avec Giovanna Marini. Un répertoire qu’ils pratiquent depuis plusieurs années en solo ou en groupe, avec qui s’intéresse à la musique traditionnelle, avec qui a le besoin de se retrouver dans un répertoire commun. Un répertoire vécu lors d’occasions pour évoquer la mémoire, lors d’occasions où les chants de lutte et sociaux ont encore une signification actuelle, et aussi en concerts et spectacles avec d’autres compagnons de route, musiciens et chanteurs. Une pratique qui les a portés à développer leur propre approche et créativité musicale et théâtrale.
La partition sonore se déroule en passant d’un monde à un autre, des sonorités de la campagne d’un chant de travail ou d’un défi amoureux à celles plus « savantes » d’un air anarchiste de fin 19ème, à celles d’un chant d’aujourd’hui d’une réalité plus urbaine. Des mondes vivants et actuels, possible patrimoine vocal à reconnaître, apprendre ou réapprendre, ou écouter simplement, et puis se quitter en chantant tous ensemble Heureux Temps chant anarchiste sur l’air du Temps des Cerises, hymne à la justice, l’amour et la liberté!
Répertoire:
chants de tradition orale italiens de Sardaigne, du Latium, des Pouilles, d’Ombrie, de Toscane, du Piémont,
chants de cantastorie et anarchistes, et chants d’émigration
provenant des recherches de: Diego Carpitella, Alan Lomax, Gianni Bosio, Caterina Bueno, Franco Coggiola, Salvatore Villani, Giovanna Marini, et transcrits par: Giovanna Marini, Germana Mastropasqua et Xavier Rebut
compositions de Giovanna Marini, Matteo Salvatore, Pietro Gori, Xavier Rebut
et « La Recette de l’Amour fou » de Serge Gainsbourg